Démonstration de tri de châtaignes

imag0348-jpg
Dans le cadre de la « Quinzaine de la Bio », une opération à l’initiative de la Chambres d’Agriculture et des associations de producteurs bio a eu lieu à Saint-Etienne. Daniel Vernol et Frédéric Pontal, qui ont accueilli les visiteurs sur leurs exploitations, ont présenté le matériel dont ils disposent pour trier leurs châtaignes et la façon dont ils s’organisent pour ce travail.

Les châtaignes n’étant pas encore tombées, c’est la coopérative Vivacoop qui a prêté quelques sacs de Précoces des Vans pour les besoins de la démonstration.

Un tri de qualité est essentiel pour bien valoriser ses châtaignes auprès des grossistes et coopératives (mais aussi en vente directe). Les petits « trucs » de Frédéric et Daniel auront certainement donné des idées à certains pour rendre ce travail le plus efficace et le moins pénible possible, de retour sur leur exploitation.

La demi-journée a été complétée par une intervention sur la conservation des châtaignes de Hélina Deplaude, technicienne de la chambre d’agriculture.

Au total, 17 personnes y ont participé.
imag0357-jpg

partager-sur-facebook.