La Communauté de communes de la Roche de Gourdon

Elle fédérait quatre communes : Ajoux, Gourdon, Saint-Etienne-de-Boulogne et Saint-Michel-de-Boulogne. Elle a été créée en 2003 et dissoute le 31 décembre 2014. Le siège social de la communauté de communes et le secrétariat étaient situés en Mairie d’Ajoux.

Elle agissait dans cinq domaines de compétences principaux en synergie avec les communes.

  • le développement économique : aménagement de la zone d’activité économique communautaire de l’Escrinet, à Saint-Etienne, diagnostic agricole avec la Chambre d’agriculture, tourisme (équipement des sentiers de randonnée et édition d’un topo-guide, aménagement de l’aire paysagère de Sarrasset, etc).
  • la protection de l’environnement : collecte et traitement des ordures ménagères, défense de la forêt contre l’incendie (réalisation d’un plan de défense, mise en place de réserves d’eau), service public d’assainissement non collectif, participation aux contrats de rivières, travail sur la maîtrise des circulations de véhicules motorisés de loisir dans les espaces naturels.
  • la petite enfance : création et gestion de la crèche intercommunale et d’entreprise les Petits déboulonnés et du CLSH (centre de loisirs sans hébergement, 6 – 12 ans).
  • le patrimoine : réalisation d’un inventaire du patrimoine.
  • les équipements sportifs : participation à la construction de la piscine couverte du bassin d’Aubenas (doit ouvrir en 2014).