La piscine intercommunale sort de terre

piscine2-93574-jpg
La communauté de communes de la Roche de Gourdon est associée depuis 2006 au projet de construction d’une piscine couverte sur le bassin d’Aubenas, aux côtés de plusieurs autres communautés de communes. Alors que les travaux débutent, le point sur l’évolution de ce projet.

Cette piscine doit permettre d’offrir aux habitants du secteur d’Aubenas un service inexistant aujourd’hui, et surtout aux scolaires de pratiquer la natation.

Le Syndicat d’Etude des Monts et Vallées de l’Ardèche (SEMVA) qui associe aujourd’hui quatre communautés de communes (Pays d’Aubenas Vals, Vinobre, Berg et Coiron, Roche de Gourdon) a repris dès 2010 les études de construction d’une piscine couverte.

En appui d’un investissement important des communautés de Communes, ce projet dont le coût global est d’un peu plus de 6 millions d’euros verra le jour grâce aux financements apportés par la Région Rhône Alpes, le Conseil Général de l’Ardèche et l’Etat.

Un équipement ambitieux

La piscine couverte qui sera construite chemin du Coton, quartier Roqua, à Aubenas n’a pas encore de nom. Il a donc été décidé de lancer un concours ouvert à tous, petits et grands, pour l’aider à trouver le « petit nom » de ce grand projet attendu depuis longtemps sur le bassin ! Nous vous informerons très prochainement sur les modalités de ce concours…

Petit rappel des caractéristiques de ce futur équipement :

– 2 bassins en inox revêtu dont un bassin de natation (5 couloirs de 25 mètres, et 1,80 m de profondeur), et un bassin d’apprentissage (4 couloirs de 15 mètres de 0,60 à 1,30 mètres de profondeur avec banquettes à bulles) ;

– une plage ludique pour les « tout petits » ;

– une accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite ;

– une grande salle (3x30m2) pour l’accueil des scolaires et réunions et 1 local Clubs.

L’équipement sera destiné en priorité aux scolaires des communautés adhérentes et aux nageurs. A l’ouverture, du fait de la participation au projet de la communauté de communes, les habitants de la Roche de Gourdon bénéficieront d’un tarif d’entrée réduit et l’ensemble des scolaires auront accès à l’équipement.

Si aujourd’hui une étape importante est franchie, il reste encore bien du travail avant l’ouverture au public au début de l’année 2015

Les grandes étapes du projet :

– 2010 – 2011 : étude de définition ;

– 2011 : choix sur concours de l’équipe de maîtrise d’œuvre ;

– 2011 – 2012 : études de projet ;

– 1er semestre 2013 : choix des entreprises de travaux- obtention du permis de construire

– Septembre 2013 : début des travaux pour une durée de 16 mois.

partager-sur-facebook.