L’occitan à l’honneur

Des panneaux en occitan complètent maintenant la signalisation française des entrées du village. Sant-Estéve-de-Bolònha retrouve ainsi sa place.

Loin de toute logique nationaliste, identitaire ou réactionnaire, la municipalité a souhaité ainsi rappeler les fondements culturels du Midi de la France auquel appartient l’Ardèche, indépendamment d’un rattachement à la région Rhône-Alpes.

A l’heure du retour des nationalismes, l’occasion aussi de rappeler que les frontières et les « états nations » sont des constructions historiques mouvantes, souvent récentes, qui changent au fil des siècles, des rapports de force, des influences et d’inter-relations entre les peuples.

Une conférence sur l’occitan et son histoire sera organisée dans l’automne pour remettre à l’honneur ce qui est bien une langue, et que beaucoup considèrent de manière péjorative comme un patois… Elle sera assurée par Bernard Salques, ethnologue et conservateur de musée.
wp_20160831_08_50_36_pro-jpg
_ partager-sur-facebook

L’occitan à l’honneur

Durant l’été, la commune de Saint-Etienne-de-Boulogne a posé des panneaux d’entrée de village en occitan. Une installation complétée par une conférence qui vient d’avoir lieu le 9 décembre.

Bernard Salques est revenu le temps d’une soirée sur les origines de l’occitan, sur sa géographie, sur son évolution actuelle. Mais il a aussi très utilement rappelé ce qu’est une langue, comment elle naît et évolue en permanence, en lien des mouvements de populations et des influences multiples. Il a aussi fortement insisté sur l’absurdité qu’il y a à vouloir figer la langue dans une « pureté » imaginaire, comme à la régler par la Loi.

Autant de principes généraux déclinés à la naissance et à l’évolution de l’occitan, passant du statut de langue culturelle élaborée du Midi de la France actuelle à celui de langue régionale déprécié sous la domination linguistique française.

Enfin, Denis Capian, responsable de l’Institut d’Études Occitanes pour l’Ardèche a présente de nombreux ouvrages ainsi qu’une exposition sur la toponymie.

partager-sur-facebook
getv3-aspx-19-jpg