Plongée dans la grotte Chauvet

photo2-jpgLa grotte Chauvet et l’espace de restitution qui doit permettre prochainement au public d’en découvrir et d’en comprendre les merveilles étaient à l’ordre du jour à Saint-Etienne au travers d’une conférence qui a rassemblé une quarantaine de personnes à la salle polyvalente.

Organisée par la commune et le Syndicat Mixte de Restitution de l’Espace Chauvet, elle était animée par David Huguet, géologue au syndicat mixte et François Jacquart, conseiller régional et vice-président du syndicat mixte.

Après une présentation en vidéo de la grotte elle-même, l’essentiel de la présentation a porté sur le projet d’espace de restitution lui-même, sur les travaux en cours et sur le fonctionnement du site.

Parmi les questions posées, ont aussi été évoquées les problèmes de transports collectifs pour accéder à l’espace, le classement UNESCO au titre du patrimoine mondial, l’impact sur l’environnement d’un tel site aussi vaste, les questions de l’hébergement des visiteurs, ou encore celle de la restauration et de l’approvisionnement du site en produits locaux.

Une soirée très instructive autour de ce qui s’annonce déjà comme le plus important projet touristique, culturel et pédagogique jamais envisagé en Ardèche. Dès la fin de la conférence plusieurs participants ont d’ailleurs prévu de prendre part à la journée porte ouverte sur le site qui avait lieu le lendemain.

partager-sur-facebook