Une affaire de mine…

forage-jpg
D’aucuns auront été surpris de voir sortir de l’eau en quantité importante du sol non loin du Col d’Auriolles. Signalée de nombreuses fois, cette « fuite » n’en est tout simplement pas une ! L’importance du débit est d’ailleurs incompatible avec ce que peut amener une conduite d’eau potable courante.

La raison est ailleurs. Dans les années 1960, la société minière Pennaroya a effectué dans toute la région des prospections par forage à la recherche de minerais de fer, de plomb et d’argent. Un sondage a été réalisé à ce niveau. Ayant trouvé des quantités d’eau importantes, il a été colmaté puis abandonné.

Sans doute que le colmatage, après de nombreuses années, a cédé. Et il n’en fallait pas plus avec les pluies importantes de cette saison pour que parfois l’eau jaillisse jusqu’à trente ou quarante centimètres de hauteur, accompagnée de nombreuses bulles d’air.

La Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement a été contactée. Dès à présent, le sommet du forage a été dégagé et cet organisme se déplacera pour envisager les solutions à mettre en œuvre afin de faire cesser ce jaillissement, ou le canaliser.

partager-sur-facebook.