Il y a une quinzaine de jours, ce sont les poubelles d’Auriolles qui recelaient des déchets qui ne devaient pas s’y trouver, et qui devaient être déposés à la déchetterie. Un avertissement général a été distribué dans le hameau ainsi que… des procès verbaux !
Cette fois, c’est à Arbres que des grands sacs de déchets encombrants, de papier et de verre ont rempli les conteneurs. Même cause, même résultat, d’autant que le propriétaire de ces déchets, qui n’ont rien à faire là, est parfaitement identifiable…
Rappelons que le service d’enlèvement des ordures ne peut fonctionner correctement si les habitants ne font pas un minimum d’efforts :
- si les déchets encombrants sont mis dans les bacs OM, ils ne pourront que déborder ;
- le traitement des déchets se paye au poids et tout déchet lourd qui doit finir en déchetterie ne peut que participer à faire augmenter sensiblement la facture de tous ;
- les camions benne ordures ménagères ne sont pas adaptés pour collecter des objets métalliques, des petits meubles, du verre et cela les fait vieillir prématurément. Sans compter le risque encouru par les agents de collecte qui doivent souvent intervenir pour palier aux problèmes posés par ces déchets qui n’ont rien à faire ici…
La bonne gestion de nos déchets est l’affaire de tous et seule la responsabilité individuelle de chaque citoyen permettra d’y parvenir.