L’année 2014 est celle du centenaire de la déclaration de guerre de 14-18. La commune a décidé de se lancer dans la collecte de la mémoire locale au sujet de cet évènement, ainsi qu’annoncé il y a quelques temps.
Bien entendu, la mémoire vivante s’est éteinte, mais des souvenirs, et des archives encore nombreuses restent dans les familles : papiers militaires, objets ramenés du front, correspondance, cahiers de chants, de notes ou de souvenirs, dessins, etc.
Depuis quelques semaines plusieurs familles ont ouvert leurs greniers et ont ainsi déniché des pièces remarquables, comme un cahier de poèmes très touchants, illustré à la craie grasse ou à l’aquarelle. Mais ce sont aussi des photos et des lettres de poilus qui remontent à la surface.
Ces documents sont pris en charge par la commune et sont immédiatement photographiés ou scannés avant d’être rendus à leurs propriétaires. Selon le nombre et l’intérêt des trouvailles qui pourront être faites, une exposition présentée pour le mois de novembre est envisagée.
Alors vous aussi, interrogez-vous sur le contenu des malles et cartons de votre grenier, ou sur les vieux dossiers rangés au fond de l’armoire. Ils renferment peut-être des parcelles de notre mémoire collective, et n’hésitez pas à contacter Claudine Dubois, qui se charge de ce travail de collecte pour la commune.