Carnaval des écoles

p1000791_reduit-jpgLes trois classes du regroupement pédagogique de Boulogne avaient rendez-vous pour le carnaval à la salle polyvalente de Saint-Etienne, en collaboration avec l’Amicale Laïque.

Les maternelles, auprès de Corinne Bas et Céline Girard, ont travaillé depuis septembre sur les musiques latines en général, en lien avec le projet des primaires, et ont pu présenter chants et danses apprises en classe avec l’aide de l’intervenante Mélanie Lemaire de l’école départementale de musique. Ils avaient fabriqués leurs maracas ainsi que 3 pinatas, qui ont fait leur bonheur après le spectacle…

Les primaires, assistés de leurs institutrices Christine Collet et Virginie Rosset, et déguisés aux couleurs du Brésil et au son de la Batucada (percussions brésiliennes), ont présenté un spectacle très élaboré, qui leur a demandé patience et concentration, ils ont appris à être à l’écoute les uns des autres. La notion de groupe fut essentielle. La préparation du projet sur 5 demi-journées par cycle (soit 15h par classe) a été conduite par David Choyeau, de la troupe de batucada BamaHIA. Il a travaillé le rythme à partir du corps, de la voix, puis des instruments. Il a appris aux enfants à nommer les instruments typiques de la Batucada, à suivre les codes liés à la Batucada (break, silence…) et à jouer une phrase musicale. Une démonstration rythmée et joyeuse…

Un très beau spectacle à en juger par les applaudissements des parents et des spectateurs présents ! La soirée s’est poursuivie fort tard dans une très bonne ambiance, avec la dégustation de spécialités brésiliennes (vendues le soir du Carnaval) cuisinées en classe.

Un film (dont la recette sera versée au profit de l’amicale laïque) sera proposé aux parents en fin d’année, il retrace les coulisses et le spectacle lui-même.

partager-sur-facebook.