Le réseau de randonnée pédestre intercommunal
La communauté de communes a mis en place un réseau de randonnées qui permet de découvrir les charmes de la commune en empruntant les différents chemins de randonnée, balisés en blanc et jaune et jalonnés de la signalétique départementale normalisée.
Ce réseau est présenté des deux topo-guides de découverte :
- le carto-guide “autour de la Roche de Gourdon” (2,5 €)
A télécharger
Il présente huit boucles de la balade familiale à la randonnée sportive. Autant de sentiers qui permettent de découvrir les paysages, la faune, la flore et la patrimoine local.
- le topo-guide de randonnée pédestre et VTT “entre Volane et Escrinet” (6 €).
Ces 2 topo-guides sont disponibles à la bibliothèque municipale ou en mairie.
Le GRP des Hautes Cévennes
Pour les amateurs de randonnée itinérante, une boucle satellite du GRP des Hautes Cévennes relie Ajoux à Saint-Etienne-de-Boulogne en deux jours. En passant par le Col de l’Escrinet et le Col de Sarrasset, elle offre une vue remarquable sur les paysages du centre et du sud des Monts d’Ardèche, entre Boutières et Cévennes. Tour à tour dans des vallons frais et boisés ou sur des crêtes dénudées, ce sentier a été reconnu par le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche qui a travaillé avec la FFRP et la communauté de communes de la Roche de Gourdon pour créer ce GRP.
De l’hirondelle au sanglier …
La Fédération départementale des chasseurs a créé un sentier de découverte « de l’Hirondelle au Sanglier », situé au col de l’Escrinet. Il permet de découvrir de façon ludique la faune et la flore locales.
L’accès au sentier est libre et gratuit.
Possibilité de visites accompagnées pour les groupes.
Renseignements : 04 75 87 88 20
Télécharger le livret de visite en pdf
Quelques recommandations :
De façon générale, ne ramassez pas les châtaignes et autres fruits lors de vos balades … Ces récoltes sont le fruit du travail des agriculteurs ou particuliers qui entretiennent ces vergers ; elles contribuent à leurs revenus. Ramasser des fruits chez autrui est un vol réprimé selon l’article L344 du Code pénal.
La communauté de communes a édité un livret sur le respect des récoltes de châtaignes :
Tout au long de l’année, refermez les clôtures des parcs à bestiaux dans lesquels vous entrez à vos risques et périls, pour éviter que les animaux ne s’échappent ! Tenez vos chiens en laisse à l’approche des troupeaux.
Ne vous engagez pas sur les chemins privés.