Centenaire de la guerre de 14-18

a_785-jpgL’année 2014 est celle du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. L’État a d’ailleurs lancé une mission de la mémoire de la guerre de 14-18. La commune de Saint-Etienne souhaite relayer localement ce travail.

Si vous possédez des documents de tout ordre concernant les poilus et la vie de Saint-Etienne durant les années 1914 à 1918, aidez-nous à rassembler les souvenirs d’un moment majeur de notre histoire commune.

Les commémorations du centenaire de la guerre de 14-18 sont l’occasion de mettre en œuvre une dernière collecte de la mémoire familiale et collective sur ce tragique conflit, sur le front, dans les tranchées, mais aussi ses conséquences à l’arrière notamment pour les familles des habitants de Saint-Etienne. Tous les témoins de cette époque sont morts, restent les souvenirs matériels.

Ces commémorations seront aussi l’occasion de mieux comprendre les ressorts de la guerre en Europe, de réfléchir à ses mécanismes et à ses causes.

partager-sur-facebook.


La collecte de la mémoire

Afin de restituer le plus concrètement possible « Saint-Etienne durant 14-18 » notamment aux jeunes générations, nous recherchons les dernières traces de cette mémoire qui ont marqué les générations précédentes (nos grands-parents ou arrières grands-parents).

Si vous possédez des documents personnels ou publics de tout ordre concernant les poilus, la vie à Saint-Etienne durant les années 1914 à 1918, les premières commémorations et constructions de monuments, merci de vous faire connaître à la Mairie.

Les documents seront numérisés, les objets photographiés sur place chez vous si vous le souhaitez. Pour vous aider, voici des pistes de recherches :

DOCUMENTS PAPIER CONCERNANT LES POILUS

 lettres ou témoignages d’anciens poilus,

 photographies de poilus,

 livrets militaires,

 courriers officiels reçus,

 cartes postales anciennes,

 carnets de guerre,

 documents officiels des soldats morts pour la France,

 articles de presse concernant des hommes de Saint-Etienne,

 rôle des femmes au front dans les services de santé.

DES OBJETS

 cadre historié avec diverses décorations,

 vêtements et objets de la vie quotidienne du poilu,

 objets fabriqués par les poilus dans les tranchées,

 obus transformés.

LA VIE QUOTIDIENNE A ST-ETIENNE

 faits sociaux à Saint-Etienne durant les quatre années de guerre,

 les services à la population mis en place,

 rôle des femmes pendant l’absence des hommes,

 la vie scolaire et en général la vie des enfants,

 la souscription publique pour l’érection du monument aux morts.

Merci pour votre participation