Des voeux pour 2015

voeux-jpg

La cérémonie des vœux communaux vient d’avoir lieu, en présence d’une centaine de personnes qui se sont déplacées pour l’occasion. Après un mot de bienvenue, le Maire et ses Adjoints sont revenus sur les diverses réalisations de l’année et sur les projets en cours au nombre desquels différents sujets intercommunaux comme la mise en place d’un service urbanisme, ou la vente de lots sur la zone d’activité. Les travaux et aménagements communaux ont aussi été évoqués, avec des travaux prévus en matière de logements conventionnés.

Puis une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes des assassinats parisiens de ces derniers jours, le Maire soulignant pour conclure que la liberté de la presse a été touchée de la manière la plus ignoble et stupide qui soit. Il a ensuite rappelé que la montée des communautarismes, de la haine de l’autre qui caractérise nos sociétés, tournent le dos aux fondements de notre République. Mais la force de la démocratie est justement de dénoncer ces anathèmes et ce sectarisme, en traitant dans le même mouvement de refus catégorique l’antisémitisme, l’islamophobie, l’antichristianisme et l’antiathéisme, comme toute forme de xénophobie, d’exclusion et de racisme, qui ne sont pas de simples opinions mais des délits pénaux voir des crimes comme aujourd’hui.

Tout cela sans oublier que cette violence est le fruit de notre propre société et de ses contradictions, de ses maux, les assassins étant tout aussi français que nous, et ne venant pas de l’extérieur, mais de nos propres villes.

Des vœux dans un contexte lourd, mais qui n’a pas empêché les participants de poursuivre la soirée de manière conviviale autour du verre de l’amitié.

Lire le texte de l’allocution de la mairie

partager-sur-facebook.