La forêt de l’Escrinet à l’ordre du jour

article_photo_1322032926968-1-hd-jpgLa forêt domaniale de l’Escrinet, comme toutes celles de l’Etat, est gérée par l’Office National des Forêts. Cet organisme doit travailler sur le long terme et se fonde pour ses actions sur des documents d’orientation sur vingt ans. Celui de la forêt de l’Escrinet arrivait à son terme en 2013, et le nouveau document couvrant la période 2014-2033 a été présenté aux élus des communes de Saint-Etienne-de-Boulogne et Vesseaux, sur les territoires desquels le boisement s’étend.

Le document commence par un état des lieux de la forêt : d’une surface de 304 hectares, dont 161 sur Vesseaux et 143 sur Saint-Etienne, entre 235 m d’altitude à Vesseaux et 1000 m à Saint-Etienne. Elle est composée de 50 % de pins sylvestres et de pins noirs âgés de 100 à 120 ans, de 24 % de landes peu boisées, de 2 % de hêtraies, le reste étant couvert d’espèces variées.

Cette forêt est issue des plantations réalisées dans les années 1880-1890 par l’Etat dans le cadre de la Restauration des Terrains de Montagne, destinées à empêcher les glissements de terrains alors trop déboisés. Sa première fonction est encore de retenir les terrains concernés. Toutefois, sur les 15 années écoulées, même si elle n’a pas été plantée pour cela, elle a permis de produire 10000 m3 de bois, essentiellement des pins pour la production de poteaux.

Elle présente aussi un fort intérêt paysager et environnemental.

En ce qui concerne les vingt années à venir, l’ONF va devoir faire face au renouvellement de cette forêt, que les forestiers considèrent comme âgée : cela signifie que la production de bois y sera limitée, avec seulement 1500 m3 d’exploitation prévus en 2020 et 2026, soit 10 fois moins que sur la période précédente.

Cela signifie aussi qu’il leur faudra commencer à assurer la replantation d’arbres dans les secteurs où ils sont les plus âgés, mais à ce jour, leurs budgets ne leur permettent pas d’envisager ce travail. C’est pourtant un enjeu majeur pour la tenue du versant de l’Escrinet.

Pour finir, l’intérêt de la forêt en matière de randonnée, de découverte de la botanique et de la faune a aussi été abordée, avec la possible de création d’un sentier pédagogique qui emprunterait la piste forestière et passerait par l’ancienne maison du garde. Un projet à réfléchir pour les années à venir avec l’ONF, la commune et la communauté de communes.

partager-sur-facebook.