La signalétique communale s’améliore

anciens_panneaux-jpgA l’heure actuelle, le fléchage des hameaux sur la commune est incomplet. En plus, âgé d’une quinzaine d’années, il s’est dégradé. A ce titre, il mérite d’être refait. Dans le même temps, le fléchage directionnel ou les pré-enseignes des différentes activités commerciales sont souvent non conformes à la réglementation.

La commission municipale de la voirie a donc proposé au dernier conseil municipal que le fléchage directionnel soit entièrement refondu. L’inventaire précis des panneaux nécessaires a été ensuite dressé par les membres de la commission.

Outre la rénovation des flèches communales, il a aussi été proposé aux hébergeurs et activités économiques ayant droit à une signalétique de bénéficier du prix de gros obtenu par la commune pour refaire leurs flèches. A ce jour, tous les gîtes et chambres d’hôte intègrent la démarche.

Ce sont donc au total près de 120 flèches et panneaux qui seront refaits dans les semaines à venir pour un montant total de près de 4000 €. Les panneaux en place ont d’ailleurs été démontés pour pouvoir être traités en atelier, et il ne faut donc pas s’étonner de leur absence le long des routes.

Une signalétique uniformisée, discrète et lisible

Il a aussi été décidé de suivre la charte signalétique arrêtée par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche pour l’ensemble de son territoire. Les panneaux seront donc uniformisés dans leurs dimensions, leurs couleurs et leurs lettrages.

Elle se présente comme suit pour les panneaux des hameaux :
exemple_1-jpg

Pour les activités liées au tourisme, elle est comme suit :
exemple2-jpg

A l’issue de l’opération, la commune disposera ainsi d’une signalétique de bonne qualité technique, cohérente, et enfin, légale au regard du Code de l’Environnement et du Code de la Voirie (ce qui n’est pas toujours le cas actuellement !).

panneau-jpg

partager-sur-facebook