Le premier café forêt lancé

Le Collectif Bois 07 vient de tenir son premier café forêt à Saint-Etienne-de-Boulogne à l’auberge l’Arbre à pain le vendredi 4 novembre.

L’occasion de présenter l’association qui regroupe des professionnels de la forêt et du bois, des propriétaires forestiers du sud Ardèche qui souhaitent œuvrer à créer une filière éthique de bois, avec une activité de négoce écologiquement responsable et socialement solidaire.

D’expliquer ensuite que si les circuits de proximité se développent dans le monde agricole et que les liens entre producteurs et consommateurs se re-créent, le milieu forestier reste très fermé et cloisonné. La filière tend vers une concentration de la transformation du bois dans des grosses unités éloignées des forêts et des consommateurs finaux. En quête d’une rentabilité à court terme, ces approches industrielles tendent vers l’homogénéisation des peuplements forestiers et l’uniformisation et la standardisation des produits finis. Les propriétaires forestiers et les consommateurs de bois, soucieux de leur responsabilité environnementale, peinent à trouver des informations fiables et des interlocuteurs pour agir en conscience.

En Ardèche du Sud, où les châtaigniers, douglas et pins marquent le paysage, le Collectif Bois 07 expérimente une mise en lien entre propriétaires, gestionnaires, bûcherons, débardeurs, scieurs et artisans du bois. Il propose du bois local issu d’une gestion douce, avec une vigilance éthique forte où forêt et humains sont au cœur des préoccupations pour retrouver du sens et du plaisir à l’ouvrage et au produit fini.

Une initiative qui a ensuite été soumise au débat entre la dizaine de participants particulièrement intéressés par le volet éthique du travail proposé.

Pour contacter le collectif

  • Animatrice Coordinatrice – Juliette Bidart – 06 48 86 94 30 – collectifbois07@gmail.com
  • Chargée de Mission de l’activité de négoce – Nathalie Naulet – 06 60 10 25 32 – negocebois07@gmail.com
    wp_20161104_18_56_00_pro-jpg

    partager-sur-facebook