Salle comble pour la République !

_ La salle polyvalente de Saint-Etienne était pleine vendredi 10 mars pour la représentation de la pièce de théâtre « La République de Herbaux ».

Organisée par l’Institut d’Études Occitanes et la Mairie de Saint-Etienne, représentation de la pièce de Lionel Alès mise en scène par la compagnie Latituds a conquis son public.

La Marion et le Toine, deux vieux célibataires se tiennent compagnie depuis presque 60 ans, dans le hameau des Herbeaux.

D’autres sont partis à la ville mais eux sont restés et rien ne les en fera partir, à moins de mourir. Alternant tirades en occitan et en français, la pièce conte l’histoire des habitants d’un hameau confronté à un promoteur immobilier véreux, soutenu par un maire qui ne l’est pas moins, sur fonds de mésentente entre deux voisins pour le moins fâchés.

Campant tour à tour cinq personnages, les deux acteurs et un accordéoniste se livrent à une prestation enlevée et précise durant 1 h 30 qui n’a parfois pas été sans évoquer quelques personnages de la commune assimilables au Toine et à la Marion !

partager-sur-facebook
getv3-aspx-25-jpg