Reconquérir 8000 ha de châtaigneraies
Avec 5000 tonnes de châtaignes produites, l’Ardèche est le premier département producteur de France. Cependant la production de châtaignes n’est pas suffisante face à la demande croissante des transformateurs et donc des consommateurs. Le programme de reconquête vise à combler le déficit de production estimé par les industriels du secteur à environ 2000 tonnes pour l’Ardèche. Et si le châtaignier est un arbre fruitier, l’intérêt de son bois, notamment pour les charpentes et la menuiserie, ne doit pas être oublié. C’est pourquoi le programme de reconquête contribue également au développement de la sylviculture du châtaignier dans les Monts d’Ardèche (6000 ha).
Pendant l’hiver 2012-2013, plus d’une cinquantaine de castanéïculteurs a déjà bénéficié de l’aide à l’élagage et 2000 châtaigniers ont été entretenus. Ces travaux d’élagage sont toujours soutenus pour la campagne 2013-2014, et les débroussaillages et abattages sont désormais éligibles sous réserve de la réalisation d’un diagnostic préalable. Le Parc prend en charge 50% du coût de ces travaux.
A noter que cette année, ces aides aux travaux de rénovation s’ouvrent aux propriétaires non agriculteurs. Ils peuvent aussi bénéficier d’un diagnostic gratuit et individualisé de leurs parcelles. Les conditions d’accès à ce programme sont disponibles auprès du Parc.
CONTACTS au Parc
(04 75 36 38 60) :
Camille Demené (châtaigniers fruits): cdemene@pnrma.fr