Les subventions annuelles
La commune vient de verser les subventions qu’elle alloue chaque année aux associations du village afin de soutenir leur action d’animation de la commune.
Cette année, le conseil municipal a décidé d’attribuer la même somme, soit 150 €, aux associations suivantes : ACCA (chasse), Les Genêts d’Or (Aînés ruraux), La Boulognette (gymnastique), Graines d’écoles (Amicale Laïque), L’Art d’en Faire (cirque), La Boulogne (pétanque), Yod Kistin (danses folk et bretonnes), Les Jeunes de la Boulogne (animation du village) et Bog’Indigo (gospel), cette dernière association venant de s’installer à Saint-Etienne.
Cette subvention est attribuée aux associations répondant aux conditions suivantes :
– leur siège est sur la commune ;
– elles agissent pour l’animation de Saint-Etienne ;
– l’adhésion et la participation à leurs activités sont largement ouvertes aux habitants de la commune.
Le prêt de la salle polyvalente
Outre cette subvention, le conseil a réitéré le souhait que la salle polyvalente puisse être largement accessible aux associations communales pour toutes leurs manifestations. Ceci n’exclue toutefois pas que quelques règles de fonctionnement soient respectées. En particulier, il est demandé aux associations de bien vouloir systématiquement se rendre en Mairie pour remplir une demande écrite de réservation, et cela suffisamment à l’avance. C’est ce qui permet d’assurer une bonne gestion des réservations, de plus en plus nombreuses, mais aussi de s’assurer du bon usage des lieux. Cela permet en particulier de dresser un état des lieux à chaque utilisation.
Ces quelques règles simples devraient permettre à toutes les associations d’user sans conflit d’agenda des installations communales.
D’ores et déjà, le programme des festivités est bien plein, ce dont la municipalité remercie les associations.