Déchetteries : la semaine des DEEE !

recyclage-des-d-e-e-e-28371-gifQue se cache-t-il derrière ce nom barbare de DEEE ? les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.

Autant dire des concentrés de produits chimiques et de métaux lourds très contaminants pour l’environnement : argent, or, palladium, cuivre, indium, aluminium, plomb, zinc, platine, arsenic, mercure, cadmium, lithium, etc.

Du téléphone portable au lave-linge en passant par l’ordinateur, les outils et les jouets, chaque appareil électrique et électronique bénéficie d’une prise en charge en fin de vie grâce à la mise en place d’un Eco-organisme au niveau national.

Lors de l’achat d’un nouvel appareil, nous payons une éco-participation allant de quelques centimes à quelques euros pour financer la collecte et le traitement d’un ancien appareil, dans des conditions environnementales contrôlées.

Grâce au partenariat qui lie le SIDOMSA avec l’éco-organisme Eco-systèmes vous pouvez déposer vos appareils usagés en déchetterie.

En 2012, 50 633 appareils ont été collectés dans les déchetteries du SIDOMSA, représentant environ 7 kg par an et par habitant. Ces DEEE ainsi collectés sont acheminés depuis les déchetteries vers des sites de traitement pour y être dépollués, puis recyclés. Le traitement de ces déchets permet d’obtenir des matières premières secondaires (métaux, plastique, verre, etc.) essentielles pour économiser les ressources naturelles de notre planète.

Ainsi, le recyclage des DEEE collectés sur le territoire du SIDOMSA en 2012 a permis d’éviter l’émission de 282 tonnes de CO² par rapport à la production de métaux à partir de la matière vierge.

La semaine des DEEE.

Pour toutes ces raisons et pour poursuivre les efforts qui sont faits sur notre territoire, la semaine du 14 au 19 octobre 2013 sera placée sous le signe des DEEE dans nos déchetteries, où nous vous invitons à venir déposer vos appareils électriques et électroniques usagés en déchetterie, à Labégude ou Saint-Etienne-de-Fontbellon.

partager-sur-facebook.