La commune de Saint-Etienne a reçu la visite d’agriculteurs et d’élus du Parc Naturel Régional du Lubéron, dans le vaucluse. Emmenés par Odile Audibert et Daniel Vernol, de la Chambre d’Agriculture, ils souhaitaient rencontrer la communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals et la commune de Saint-Etienne.
A l’ordre du jour, l’installation agricole et les démarches engagées en la matière par les collectivités locales. L’exemple de la communauté de communes de la Roche de Gourdon, puis celle du Pays d’Aubenas-Vals a été abordée avec la réalisation d’un diagnostic agricole et pastoral. Puis la présentation a porté sur le travail engagé sur la commune de Saint-Etienne pour structurer une exploitation et installer un jeune agriculteur a été abordé. L’exemple de Victor Allard, dont le projet d’installation en élevage de porc fermier plein air sera effectif cet automne, a été développé.
Le groupe d’une vingtaine de personnes à pu comparer leurs propres actions dans le Lubéron et celles engagées localement, et enrichir de leur expérience les collectivités ardéchoises.