La Fabrique à histoire : c’est parti…

Fin 2014, la commune de Saint-Etienne-de-Boulogne et l’association RéZonance décidaient de s’engager dans un travail de collecte de la mémoire du village. Désireux de garder la trace des souvenirs des différentes générations, ce travail de collecte est maintenant bien lancé.

Une première réunion d’information a eu lieu à l’automne à la salle polyvalente pour expliquer la démarche, et vient maintenant le temps des rencontres dans les différents hameaux de la commune pour prendre contact avec les personnes détentrices de la mémoire. Quatre rencontres ont déjà eu lieu.

L’ensemble se déroule selon un mode de travail participatif, ce qui signifie que les entretiens avec les personnes interviewées sont réalisés par les habitants de la commune volontaires pour effectuer ce travail. Cela permet entre autre de mêler les générations et les origines. Une première rencontre avec les personnes détentrices de mémoires permet de définir les thèmes à aborder, la manière de travailler, puis la collecte de mémoire proprement dite est réalisée selon ce que souhaitent les personnes interrogées : film, enregistrement ou prise de notes sur papier, ou encore consultation d’archives, tout est possible.

D’ores et déjà les premières images et les premiers enregistrements ont été réalisés, permettant de faire revivre des aspects méconnus ou oubliés de la vie à Saint-Etienne. Et toutes les personnes désireuses de contribuer à ce projet sont les bienvenues et peuvent se signaler en Mairie.

Une enquête qui s’avère passionnante et qui débouchera sur la réalisation d’un film à découvrir à l’issue du travail…

A suivre…
fb_20150304_13_14_40_saved_picture-jpg
L’un des premiers enregistrements. Une rencontre entre les générations avec deux volontaires du village (Jean Philippe et Ségolène) et deux aînés (Edmond et Pierrette Vernol)

partager-sur-facebook.