Les enfants de la classe maternelle du regroupement pédagogique de Boulogne ont travaillé cette année sur l’architecture et l’habitat.
Tout d’abord, Vincent Lherm et Florent Faye, architectes au Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement de l’Ardèche sont intervenus en classe autour de différents ateliers. Ils se sont d’abord interrogés sur le rôle et le métier d’architecte, puis sur les différents matériaux de construction, et enfin sur les forme des constructions avec du travail sur les maquettes, pour finir par la découverte d’habitats atypiques.
L’occasion pour eux, entre autre, de dessiner le plan de leur classe et de la reconstituer en trois dimensions ensuite, ce qui leur a permis de travailler leur positionnement et leurs repères dans l’espace.
L’occasion aussi d’aller visiter la maison Unal, à Labeaume, qui leur a fait découvrir une habitation atypique particulièrement originale et évocatrice.
Rencontre avec un architecte
La découverte de l’espace autour de la restitution des volumes de la classe
La construction de la kerterre
Ensuite, ils ont réalisé un beau projet de construction d’une “Kerterre” dans la cour de l’école. Il s’agit d’une petite maison écologique en chanvre, sable et chaux ressemblant à une sculpture toute ronde.
Adèle Marsal, intervenante Kerterre, a mené des ateliers en classe autour de la construction en argile et en paille. Puis, durant une semaine, aidée par des bénévoles, elle a construit, sous le regard passionné des enfants, une petite kerterre. Les enfants ont participé à cette construction en dessinant et choisissant la forme de la future kerterre. Ils ont aussi posé les pierres des fondations, préparé les mèches de chanvre et ils décoreront bientôt l’intérieur à l’argile et à l’ocre , une fois la kerterre sèche.
L’enseignante remercie la commune pour son soutien financier, les architectes du C.A.U.E. pour leurs interventions pertinentes, les parents d’élèves ainsi que Quentin et Loredan pour leur participation active à cette construction.