Le nouveau SPANC se met en place

La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 a imposé aux communes de mettre en place un service chargé du contrôle des systèmes d’assainissement non collectif.

L’objectif de l’assainissement est de restituer les eaux au milieu naturel sans risques pour la santé et pour l’environnement.

La commune de Saint-Étienne avait confié cette compétence à la Communauté de Communes de la Roche de Gourdon et le Syndicat Intercommunal Eyrieux Clair. Avec le changement de communauté de communes au 1er janvier 2014, la commune de Saint-Étienne ne pouvait plus travailler dans ce cadre, et a été obligée de quitter le service public d’assainissement non collectif Eyrieux Clair qui donnait pourtant toute satisfaction. Il a été indispensable qu’une partie des communes de la communauté obtiennent la mise en place d’un nouveau service public d’assainissement non collectif.

C’est ce qui vient d’être fait, le nouveau service intercommunal étant maintenant fonctionnel. Les discussions ont longuement bloqué sur le prix du service facturé aux usagers. Il est malheureusement en augmentation par rapport à celui du SPANC d’Eyrieux Clair, ce que plusieurs communes dont Saint-Étienne refusaient sans avoir été totalement entendues.

Toutes les demandes seront donc à adresser à la communauté de communes par l’intermédiaire de la mairie, qui tient les dossiers de demande à la disposition de la commune.

En savoir plus sur le SPANC intercommunal.

partager-sur-facebook.