Les sapeurs forestiers du Département viennent d’entreprendre le débroussaillement des réserves d’eau de défense de la forêt contre l’incendie présentes sur la commune et ses abords. A ce jour, il y a en a deux, à Poumarès et dans la montée de l’Escrinet. La cuve de 120 m3 située au col de l’Escrinet ne rentre pas juridiquement dans ce cadre, mais elle aurait la même fonction en cas d’incendie.
Jusqu’à présent, ces cuves étaient propriété de la communauté de communes de la Roche de Gourdon qui en assurait la gestion et qui a financé leur installation. Avec l’intégration de la commune à la communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals, elles vont être restituées à la commune qui en assurera la charge, excepté leur entretien courant relevant des sapeurs forestier.
L’intervention de ces derniers sur la cuve de Poumarès – Les Molières, située à la limite de Saint-Etienne et Saint-Michel, a permis de nettoyer une large zone afin de sécuriser l’accès à la cuve tant par le sol que par hélicoptère. Un gros travail réalisé par une équipe de cinq sapeurs forestiers équipée d’un tracteur-broyeur.
Dans les semaines à venir, c’est le chemin de Poumarès, fortement dégradé par les pluies de ce printemps, qui fera l’objet d’un reprofilage, et d’aménagements pour faciliter l’écoulement des eaux. Une intervention qui sera aussi prise en charge par les sapeurs forestiers. En effet, la commune a demandé et obtenu le classement du chemin au titre des pistes DFCI du Département.