Des panneaux en occitan complètent maintenant la signalisation française des entrées du village. Sant-Estéve-de-Bolònha retrouve ainsi sa place.
Loin de toute logique nationaliste, identitaire ou réactionnaire, la municipalité a souhaité ainsi rappeler les fondements culturels du Midi de la France auquel appartient l’Ardèche, indépendamment d’un rattachement à la région Rhône-Alpes.
A l’heure du retour des nationalismes, l’occasion aussi de rappeler que les frontières et les “états nations” sont des constructions historiques mouvantes, souvent récentes, qui changent au fil des siècles, des rapports de force, des influences et d’inter-relations entre les peuples.
Une conférence sur l’occitan et son histoire sera organisée dans l’automne pour remettre à l’honneur ce qui est bien une langue, et que beaucoup considèrent de manière péjorative comme un patois… Elle sera assurée par Bernard Salques, ethnologue et conservateur de musée.
_
L’occitan à l’honneur
Durant l’été, la commune de Saint-Etienne-de-Boulogne a posé des panneaux d’entrée de village en occitan. Une installation complétée par une conférence qui vient d’avoir lieu le 9 décembre.
Bernard Salques est revenu le temps d’une soirée sur les origines de l’occitan, sur sa géographie, sur son évolution actuelle. Mais il a aussi très utilement rappelé ce qu’est une langue, comment elle naît et évolue en permanence, en lien des mouvements de populations et des influences multiples. Il a aussi fortement insisté sur l’absurdité qu’il y a à vouloir figer la langue dans une “pureté” imaginaire, comme à la régler par la Loi.
Autant de principes généraux déclinés à la naissance et à l’évolution de l’occitan, passant du statut de langue culturelle élaborée du Midi de la France actuelle à celui de langue régionale déprécié sous la domination linguistique française.
Enfin, Denis Capian, responsable de l’Institut d’Études Occitanes pour l’Ardèche a présente de nombreux ouvrages ainsi qu’une exposition sur la toponymie.