Logements adaptés pour personnes à mobilité réduite : le projet relancé.

Courant 2013, la commune avait envisagé de réaliser deux ou trois logements adaptés pour personnes à mobilité réduite. L’idée était que des personnes, principalement âgées, qui arrivaient au seuil de la dépendance puissent rester plus longtemps sur la commune avant d’aller en foyer d’accueil ou en maison de retraite.

Même si elles n’ont pas besoin d’un établissement médicalisé, leur maison n’est souvent pas adaptée par la disposition des pièces ou la présence d’escaliers et le manque de commodités générales. Quelques marches, un couloir étroit, une salle de bain peu fonctionnelle, un poêle à bois, suffisent par exemple à imposer un départ alors que rien d’autre ne le justifierait.

La construction de ces logements adaptés leur permettrait de rester quelques années de plus à Saint-Etienne.

Le périmètre dans lequel ces logements peuvent être construits se limite aux abords même du village, afin de ne pas isoler ces personnes à l’écart de la vie de la commune. L’accès à cette parcelle doit aussi être assez commode à pied depuis la place, et son exposition doit être agréable. Un premier appel à achat de terrain autour du village n’avait pas été concluant et devant le manque de terrains répondant à ces critères, la commune ne pouvait pas avancer sur le dossier.

Heureusement, Madame Myriam Delubac a proposé un terrain situé à Arbres, au prix de 30 000 €. Le Conseil Municipal vient de décider de l’acheter et de reprendre la réflexion sur la réalisation de ces logements adaptés qui pourraient être construits dans les trois années à venir.wp_20140702_003-jpg
Le terrain dont le conseil municipal vient de décider l’acquisition.

partager-sur-facebook