La commune a engagé les travaux de rénovation des ruines qu’elle a acheté à Auzon suite à une procédure de bien en état d’abandon.
Ces travaux importants consistent à aménager deux logements de type t2 et t3. Ils ont été conventionnés avec l’Etat au titre du logement social, comme les logements situés au dessus de la mairie et dans le presbytère.
Les travaux d’un montant global de 180 000 € ht sont financés par la commune, le Département de l’Ardèche, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals. Ils bénéficient d’un soutien financier de l’Etat au travers d’un prêt à taux réduit accordé par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le chantier est prévu pour se terminer en octobre-novembre. Ces deux logements seront à haute performance énergétique, avec une isolation renforcée et un chauffage au granulés de bois. Des panneaux solaires seront aussi posés en toiture. C’est d’ailleurs grâce au conventionnement avec l’Etat et aux choix de performance énergétique que les autres financeurs ont décidé d’apporter une subvention au projet.
Au final, cette opération permettra à la commune de résorber les ruines présentes dans le hameau, d’augmenter l’offre de logement locatif sur Saint-Etienne, et de trouver une petite source de financement grâce à l’excédent financier dégagé par la location des appartements. En effet, les loyers seront chaque année excédentaires par rapport à l’amortissement de l’investissement réalisé.
Après l’achèvement des travaux sur les immeubles, la place publique qui est devant sera à son tour aménagée en espace convivial (jeu de boule, espace enfants…).