La grande majorité des habitants de Saint-Etienne prend garde à suivre correctement les consignes de tri des poubelles, qu’il s’agisse du tri des emballages, du verre, du papier ou encore des piles et des huiles. C’est le gage d’un bon fonctionnement de toute la chaine de traitement et de recyclage des ordures.
Pourtant, de temps en temps, malgré l’existence de la déchetterie et le passage deux fois par ans de bennes à encombrants, des objets qui ne sont pas des ordures ménagères se retrouvent dans les poubelles. Ainsi dernièrement, des petits meubles, des coussins, des chaises de jardin, ou encore un étendage…
Cela engendre forcément une augmentation du coût de collecte significative liée à la prise en charge de ces déchets. Si quelques individus ne respectent pas les règles de fonctionnement du service et s’affranchissent de trier leurs ordures, c’est bien l’ensemble des redevables qui en paye le coût financier, ainsi que l’environnement de tous. Autant de déchets qui auraient été revalorisés (métaux, bois, verre, cartons) et qui seront là détruits comme les ordures ménagères, au prix fort.
Déchets sortis ce week-end des conteneurs poubelles d’un hameau…