La commune de Saint-Etienne-de-Boulogne s’est engagée dans la réalisation d’une centrale photovoltaïque répartie sur les toitures de plusieurs bâtiments communaux. La visite de conformité des premières installations terminées a eu lieu. Elles ont été déclarées bonnes pour le service et entreront très prochainement en production.
L’installation finale sera composée de quatre centrales posées sur les toitures de la salle polyvalente de l’école, ce qui est fait, mais aussi de l’église et des logements locatifs réalisés à Auzon. Les travaux sur ces deux derniers bâtiments sont en cours et seront prochainement livrés.
Lorsque toutes les installations seront terminées, ce seront 150 m² de panneaux qui produiront près de 32 000 kw d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 14 à 15 foyers. Une production qui sera revendue à EDF à un prix garanti sur 20 ans, les panneaux étant eux garantis 25 ans.
Un investissement global de 80 000 € pour la commune, aidé financièrement pas la Région et par la communauté de communes. Pour ce dossier très technique, la commune a été accompagnée par le Syndicat Départemental d’Energies de l’Ardèche, qui a réalisé les études préalables et suit le chantier.
Une opération qui laissera un bénéfice escompté de 4000 à 5000 € par an à la commune, soit l’équivalent de 8 % des impôts locaux.
Enfin, en matière de développement local, le choix s’est porté pour ces équipements vers une société du bassin d’Aubenas, posant du matériel produit pour partie à Saint-Michel-de-Boulogne (onduleurs CEFEM), en nord Ardèche à Félines (connectique) ou en Allemagne (panneaux).
Cette opération intègre la démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS) lancée l’année dernière par la Région et l’ADEME, label dont le pays d’Aubenas-Vals bénéficie maintenant.