Peintre autodidacte, Robert Zinna a suivi des cours et travaillé à plusieurs reprises dans des ateliers de peintres. Cette passion née il y a de nombreuses années, s’est enrichie au travers de périodes différentes, de diverses techniques travaillées et de rencontres enrichissantes.
Deux éléments de base l’imprègnent avant tout, le Dessin et la Lumière, que l’on retrouve dans ses œuvres dites de surréalisme et symbolisme qu’il expose à la mairie.
Le plaisir du dessin, fruit de ses jeunes années marocaines, se retrouve dans son travail sur les personnages ou paysages traités « à la Plume ». Mais son œuvre est aussi riche par ses toiles de style dit “symboliste”, assez proche du surréalisme, par l’approche thématique du sujet, la complémentarité et la cohésion des symboles qui constituent ainsi un thème. La part d’improvisation survient en cours de réalisation et vient enrichir la vision onirique, par ses couleurs, la transparence à peine suggérée des sujets.
Porteuses de sens, de références, tout autant ésotériques, oniriques et symbolistes, ces toiles interrogent l’œil et interpellent le public en l’invitant à un voyage introspectif.
A découvrir à la Mairie jusqu’en janvier.