_ Pascale Foucault (de Barjac) proposait Samedi 28 septembre à la salle polyvalente de St Etienne de Boulogne un cours de NIA, et ce pendant une bonne heure et demi ! Quelques “sportives” ont répondu présentes pour la deuxième fois et comptent bien remettre cela la prochaine fois !
Le Nia s’inspire des mouvements et concepts des arts martiaux, des arts de la danse et d’autres approches corporelles (yoga…). La pratique du Nia permet de développer la force, la flexibilité, la mobilité, l’agilité et la stabilité.
A partir de chorégraphies simples et ludiques, cette approche nous apprend à bouger d’abord pour soi, pour le bien-être et le plaisir que cela procure, plutôt qu’en fonction d’un esthétisme ou d’un idéal à atteindre. Les mouvements sont innovants, offrant de grandes plages de liberté et d’expressivité personnelle, et les chorégraphies sont réalisées sur une musique à la fois stimulante et agréable. C’est tonique, ludique et l’effet relaxant est garanti !
En cours, chacun est libre d’accentuer ou de diminuer le rythme, l’intensité ou encore l’amplitude des gestes et des déplacements, sans jugement, sans comparaison ni compétition, juste en suivant son intuition et son inspiration. Chacun peut à tout moment adapter sa pratique en fonction de sa forme, de ses possibilités et de ses motivations.
Tout cela dans une ambiance détendue, rires et sourires au programme…
Vous pourrez d’ailleurs venir le vérifier par vous-mêmes lors du prochain cours qui aura lieu le 19 octobre prochain à 14h30.
Prévoir une tenue adaptée aux pratiques sportives (le NIA peut se pratiquer pieds nus ou en ballerines, chaussettes antidérapantes…), une bouteille d’eau et si possible un tapis de sol pour les étirements.