Un nouvel arrêt de car TER à Auriolles

photo2018-jpg

L’arrêt de car TER du Col d’Auriolles était identifié comme l’un des plus dangereux du secteur. Située sur une section de route à trois voies, en sortie de courbe, plusieurs accidents ont failli y avoir lieu. Les cars ne pouvaient quitter la chaussée et les passagers avaient des difficultés pour traverser, le tout au milieu du carrefour. Servant d’arrêt de car scolaire, la situation était particulièrement dangereuse et a motivé le Conseil Général à se mobiliser.

Cette situation a été signalée par la commune au Conseil Général, à la Région et à la SNCF en 2004. Après quatre rencontres préparatoires, et plusieurs visites sur le terrain les travaux se concrétisent enfin, presque dix an après ! Il faut dire que l’Ardèche n’est pas au cœur des préoccupations de la SNCF !

Mais aujourd’hui, la commune a obtenu 80 % de subventions du Département et de la Région pour réaliser ces travaux dont le montant s’élève à 24000 euros.

Le projet a été défini en partenariat étroit avec le service des transports et le service des routes du Conseil Général dont l’accompagnement technique et administratif a été précieux sur ce dossier. Le nouvel arrêt sera implanté une centaine de mètres plus au sud afin de le sortir du carrefour et de le positionner loin des virages. La chaussée a été aménagée avec des ilots centraux permettant de couper la traversée piétonne en deux tronçons. Dans le même temps, de vrais dégagements sont en cours d’aménagement de part et d’autre pour que les cars puissent stationner hors de la chaussée. Deux abribus dotés d’éclairage solaire autonome et des bancs seront prochainement posés. Un parking pour 5 ou 6 voitures a été créé.

L’ensemble des travaux sera terminé dans une quinzaine de jours.

Un service TER renforcé

En 2001, la Région et la SNCF ont décidé de supprimer purement et simplement l’arrêt au motif qu’il y en avait trop le long de la ligne jusqu’à Valence, ce qui ralentissait le temps d’accès au TGV. La population s’est mobilisée et les rencontres imposées à la SNCF ont permis de garder un arrêt facultatif, qui est redevenu un arrêt complet en 2004. Il a quand même fallu attendre 2007 pour que des billets SNCF puissent être délivrés.

Tout est néanmoins rentré dans l’ordre et il est maintenant possible d’acheter un billet SNCF pour Saint-Etienne-de-Boulogne, comme pour n’importe quelle gare de France par internet ou dans un point de vente SNCF ou encore par borne automatique.

Près d’une quinzaine de cars dans chaque sens desservent maintenant Saint-Etienne en direction de Valence et d’Aubenas, en correspondance avec les trains à Valence et Valence TGV.

Voir les horaires des TER.

partager-sur-facebook.