Une fiscalité communale stable en 2014

Le conseil municipal qui vient d’avoir lieu a fixé les taux d’imposition pour l’année 2014.

Le maintien des taux de l’année 2013 a été décidé, les recettes dégagées permettant d’équilibrer le budget malgré la baisse sensible des dotations apportées par l’Etat, conséquence du plan d’austérité décidé par le gouvernement. Dans le même temps, les dépenses de fonctionnement ont encore été compressées, comme les dépenses en énergie, grâce notamment à la remise à niveau des lampes d’éclairage public, ou un nouvel abonnement téléphonique intégrant tous les services chez le même opérateur.

Depuis quatre ans, la fiscalité est donc stable, avec un taux de taxe d’habitation de 7,29 %, de taxe foncière bâtie de 8,03 % et de taxe foncière non bâtie de 70,30 %. La Contribution foncière des entreprises, ancienne Taxe Professionnelle, n’est maintenant plus du ressort du conseil municipal, mais de la communauté de communes. Son taux ne varie plus d’une commune à l’autre, étant fixé pour l’ensemble de la communauté à 20,90 %.

Le conseil a aussi décidé de ne pas augmenter le prix de l’eau, qui reste fixé à 60 € pour l’abonnement et 1,60 € le m3.

partager-sur-facebook.